Les registres Entrées/Sorties



Les entrées sorties se pilotent et se configure par le biais de registre. Cela permet de définir, le type, l'état....Le MSP430G2553 dispose d'un total de 2 ports, les ports 1 et 2. On note P1.1, la pin 1 du port1.


Chaque port est associé à plusieurs registres de 8 bits qui contrôlent le fonctionnement des broches et fournit des informations sur leurs états actuels.


Voici la liste des registres:


PxSEL et PxSEL2:


Ces registres sélectionnent si la broche fonctionne en mode entrée/sortie ou est utilisée pour une fonction spécialisée (UART,IC2,SPI). PxSEL2 n'est pas toujours disponible et est utilisé pour augmenter le nombre d'options si la broche dispose de plusieurs fonctions spécialisées. Réglage PxSEL à 0 sélectionne le mode entrée/sortie.



PxDIR:


Si le registre est configuré pour fonctionner comme GPIO (Mode entrée/sortie.). Les bits de ce registre sélectionne si la broche est une entrée (0) ou une sortie (1).


Exemple de configuration en sortie de P1.5.


P1DIR |= BIT5;


PxOUT:


Si le registre est configuré pour fonctionner comme GPIO de sortie, ce registre sélectionne l'état haut (1) ou bas (0) de la broche.


Exemple de commande de la sortie P1.0.


P1OUT |= BIT0;


PxIN:


Si le registre est configuré pour fonctionner comme GPIO d'entrée, ce registre indique si l'état à la broche est haute (1) ou basse (0).


Exemple lecture de l'état de l'entrée P1.3.


A=(P1IN & BIT3)



PxREN:


Si la broche est configuré en entrée, ce registre permet d'activer (1) ou désactiver (0) la résistances de pull-up ou pull-down pour la broche.C'est une résistance de rappel qui permet de fixer un potentielle haut ou bas.



PxIFG:


Les ports P1 et P2 ont des interruptions. Ce registre permet d'activer une interruption sur la broche. Les bits de ce registre sélectionne si l’interruption est active (1) ou inactive (0).


PxIES:


Ce registre permet de choisir si l'interruption se déclenche du passage du niveau haut 1 vers niveau bas 0 ou l'inverse.



Mise à jour 09/08/2014

Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Avantages d'un outil de création d'aide