LDAP


Le LDAP

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) offre un répertoire d'informations que vous pouvez utiliser pour stocker vos utilisateurs et groupes.

Basé sur X.500 il couvre la plupart de ses fonctions primaires, mais ne possède pas ses fonctions les plus ésotériques.


Le X.500

X.500 est un modèle pour les services d'annuaires dans de concept OSI. Il comprend des définitions d'espaces de noms et les protocoles pour interroger et mettre à jour l'annuaire. Néanmoins, X.500 s'est avérer être surdimensionné dans maintes situations. C'est là qu'entre en scène LDAP. Comme X.500 il procure un modèle données/espace de noms pour l'annuaire et un protocole. Cependant, LDAP est conçu pour tourner directement au-dessus de la pile TCP/IP. Considérez LDAP comme une version allégée de X:500.


L' annuaire

Un annuaire est une base de données spécialisée conçue pour des interrogations fréquentes mais avec des mises à jour moins fréquentes. Au contraire des bases de données générales, il ne comprend pas de prise en charge des transactions ou de fonctionnalités de retour en arrière. Les annuaires sont facilement répliqués pour en augmenter la disponibilité et la fiabilité. Lorsque les annuaires sont répliqués, des incohérences temporaires sont autorisées jusqu'à ce qu'elles soient synchronisées à la fin.


La structure

Toutes les informations dans un annuaire sont organisées de manière hiérarchisée. Même plus, si vous voulez entrer des données dans un annuaire, cet annuaire doit savoir comment ranger ces informations dans un arbre. Jetons un coup d'œil à une société imaginaire et un arbre similaire à Internet:



Comme vous n'entrez pas les données dans la base de données de cette façon ascii-artistique, chacun des nœuds d'un tel arbre doit être défini. Pour nommer de tels nœuds, LDAP utilise un schéma de nommage. La plupart des distributions LDAP (y compris OpenLDAP) contiennent déjà un certain nombre de schémas prédéfinis (et largement approuvés), tels que l'inetOrgPerson, un schéma fréquemment utilisé pour définir les utilisateurs que des machines Unix/Linux peuvent utiliser, appelés posixAccount (comptes posix). Notez qu'il existe des interfaces graphiques basées sur le web pour faciliter la gestion de LDAP .


Pour plus d'information voici le lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Directory_Access_Protocol#Serveurs_LDAP


Utilisation

LDAP peut être utilisé pour différentes choses. Ce document est centré sur la gestion centralisée d'utilisateurs, en conservant tous les comptes utilisateur dans un emplacement LDAP unique (ce qui ne veut pas dire qu'il est hébergé sur un serveur unique, LDAP prenant en charge une haute disponibilité et la redondance), bien que d'autres objectifs peuvent être atteints en utilisant LDAP également.


  • Infrastructure de clés publiques
  • Calendrier partagé
  • Carnet d'adresses partagé
  • Espace de stockage pour DHCP, DNS, ...
  • Directives de configuration des classes système (conserver la trace de la configuration de plusieurs serveurs)
  • Authentification centralisée (PosixAccount)



Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Création d'aide CHM, PDF, DOC et HTML d'une même source