Binaire- Hexadécimal


Les nombres en informatique peuvent être écris de plusieurs manières. Souvent on utilisera le décimal qui est la base 10. C'est à dire que les chiffres vont de 0 à 9. Nous utilisons très souvent cette base dans notre quotidien. Mais en informatique les choses sont différentes car le système fonctionne en binaire. Le binaire est une base 2. C'est à dire que les chiffres vont de 0 à 1.

Exemple simple.

En décimal 3 est égale à 11 en binaire. En décimal 100 est égale à 1100100.

A fin de réduire les notations en informatique on utilise souvent l' hexadécimal qui est la base 16. C'est à dire que les chiffres vont de 0 à F.

Exemple simple.

En décimal 3 est égale à 11 en binaire ou 3 en hexadécimal. En décimal 100 est égale à 1100100 ou 64 en hexadécimal.

En décimal 11 est égale à 1011 en binaire ou B en hexadécimal.


Pour faire des conversions vous pouvez utiliser la calculatrice de Windows. Pour cela ouvrir la calculatrice, puis aller dans le menu affichage et faire un clique sur Programmeur.



Tableau des valeurs dans les trois bases de 0 à 15.


Décimal

Binaire

Hexadécimal

0

0000

0

1

0001

1

2

0010

2

3

0011

3

4

0100

4

5

0101

5

6

0110

6

7

0111

7

8

1000

8

9

1001

9

10

1010

A

11

1011

B

12

1100

C

13

1101

D

14

1110

E

15

1111

F


Notation des chiffres en hexadécimal et en binaire en langage C. Pour le binaire, il faut ajouter 0b et pour l’hexadécimal 0x. En écriture hexadécimal et en programmation il est important de savoir qu'écrire 0xF ou 0x0F engendre une différence sur la taille du mot. C'est à dire que 0xF est codé en 4bits et 0x0F en 8 bits. La valeur est la même mais dans l'utilisation sur les micro-contrôleurs, cela peut changer les résultats d'une action. Voir manipulation des registres ici.


Voici un tableau qui permet de mettre à un un bit du mot 8 bits.

 

Position du bit

Binaire

Hexadécimal

0

00000001

0x01

1

00000010

0x02

2

00000100

0x04

3

00001000

0x08

4

00010000

0x10

5

00100000

0x20

6

01000000

0x40

7

10000000

0x80


Mise à jour 07/08/2014


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